faire des dreadlocks

Faire des dreadlocks

De vraies dreadlocks sont plus qu'une simple coupe de cheveux. Au début on voit que les dreads sont encore fines. Mais les plus belles dreads ont pris des années pour devenir épaisses et feutrées. Mais c'est justement cela qui rend les dreadlocks spéciales; la patience est indispensable

Quand les dreads sont faites, le vrai travail commence. Vous pouvez ne rien faire sauf les laver biensûr, mais ça peut paraître négligé aux yeux des gens. Ça c'est parce que les cheveux se renouvellent en permanence, et à cause des noeuds qui peuvent se développer. Si vous ne trouvez pas ça beau, il faut dépenser un peu d'argent et de temps pour l'entretien des vos dreads. Surtout les 6 premiers mois, vous pourriez passer plus de temps à soigner vos dreads que si vous aviez toujours des cheveux normaux .

Méthodes

Pour les cheveux raides ces 2 méthodes sont souvent utilisées:

  1. Crêper avec une peigne + permanente.
    - Désavantage: les dreads sont peu serrées les premiers 6 mois (beaucoup d'entretien)
    - Avantage: les dreads ont la chance de se développer naturellement et auront une belle surface égale (si vous les entretenez bien)
  2. Nœuds
    - Désavantage: tout le monde n'aime pas la structure des nœuds à la surface (disons un paysage de petites colines), et les dreads prennent plus de temps pour devenir plus épaisses
    - Avantage: les dreads sont fermes tout de suite

Quand on a les cheveux bouclés, c'est tout à fait possible de crêper les dreads et utiliser la méthode des noeuds. D'autres méthodes sont de faire des 'twist' ou des tresses et les laisser. Il y en a d'autres aussi qu'on peut trouver sur internet.

La quantité de dreads

Plus les dreads sont nombreuses, plus elles deviennent fines. Les dreads fines prennent plus de temps pour se développer en pour l'entretien également. Les dreads épaisses vont se feutrer plus vite et l'entretien est plus facile et demande moins de temps. En général les dreads fines sont acceptées plus facilement que les grosses par les gens. 55 à 60 dreads au total est une bonne moyenne.

La division

Pour le futur entretien de vos dreads ce sera plus facile si votre chevelure est bien divisée en carrés. Une variation est la division en triangles ou carrés en diagonales. Un carré vous donnera une dread bien ronde. Evitez des formes longues (rectangles), parce-que ça sera difficile de garder les dreads rondes.
Il est possible de tout simplement prendre des mèches sans faire de jolis carrés. Ça parait plus naturel, mais les racines risquent de s'attacher plus vite entre elles.

Réfléchissez avant si vous voulez une raie, et où elle devra se trouver (au milieu ou pas?).

Trouver un bon dreadeur

Si vous avez bien réfléchi, et que vous êtes sûr que vous voulez des dreads pour plusieurs années. Alors, ça vaut le coup de ne pas aller chez le coiffeur du coin, mais peut-être à 100 km de vous parce-que vous pensez que ce dreadeur là sait bien le faire.

Demandez à plusieurs dreadeurs:

  1. ils ont de l'expérience avec votre type de cheveux (un coiffeur qui a de l'expérience uniquement avec les cheveux crépus est en général pas une bonne idée pour les cheveux raides. Cela parce-qu'il y a pas mal de techniques qui marchent bien pour les cheveux crépus, mais pas du tout pour les cheveux raides. Les techniques avec le peigne et les nœuds sont pour tous types de cheveux)
  2. quelle méthode ils utilisent
  3. qu'est-ce qu'ils vous conseillent pour les entretenir: mettre beaucoup de wax dedans (et en plus d'une marque qui contient du pétrole comme Murrays)? Le coiffeur qui vous dit cela, n'a pas trop de connaissance sur dreads. La wax (cire d'abeilles) n'améliore pas le développement de vos dreads, elle est seulement pour coller les petits cheveux et pour les les dreads plus anciennes pour prévenir qu'elles deviennent trop sèches.
  4. combien de fois ils ont déjà fait des dreads et si vou spourriez voir des photos. Ne vous laissez pas séduire par des photos qui sont prises 1 ans ou 2 après la confection: comment les dreads deviennent dépend pour la plus grande partie de ce que le propriétaire des dreads a fait lui-même.

"Voilà, mes dreads sont faites, maintenant je n'aurai plus jamais besoin de faire quoi que se soit à mes cheveux"

Non, il est quand même nécessaire de remettre des nouveaux cheveux dans vos dreads. Puis c'est un choix personnel si vous voulez des dreads bien soignées. Si cela est le cas, il faut réaliser que surtout la première année l'entretien pourra prendra beaucoup de temps.

"La permanente tue mes cheveux et n'est pas bonne pour mes cheveux"

Premièrement: les cheveux ne vivent pas. Seule la racine dans le scalp vit. La permanente ne tue donc rien.

Deuxièmement: c'est vrai que la permanente endommage les écailles de vos cheveux. C'est pour cette raison-là qu'on utilise ce produit, pas seulement pour retenir les dreads, mais aussi parce-que les cheveux abîmés s'attachent mieux (et ça c'est ce qu'il faut pour de belles dreads!). C'est comme en colorant et en blondissant les dreads: ça abîme les cheveux, mais vous donnera plus vite de belles dreads. Et pour la même raison, il y a des gens qui utilisent du jus de citron sur leurs dreads (contient des acides, comme la permanente).

Troisièmement: de toute façon les dreads, avec ou sans permanente, ça n'est pas bon pour les cheveux. Si vous avez une allergie ou des cheveux déjà très secs, c'est absolument nécessaire de choisir une autre méthode.

"On ne peut pas laver les dreads"

Faux. Les dreads sont en faite des mèches de cheveux très serrées. Quand on ne lave pas les cheveux, ils deviennent gras. Et les cheveux gras.. ils ne s'attachent pas ensemble! Pour avoir de belles dreads, c'est donc très important d'avoir des cheveux propres. C'est prudent d'attendre quelque semaines au début, mais après vous pouvez les laver tant que vous voulez.

"Si j'en ai assez de mes dreads, je dois raser ma tête"

Faux. Il y a pas mal des gens qui ont démêlé leurs dreads et ont trouvé qu'ils avaient toujours de beaux cheveux.
Pas toutes les dreads peuvent être démêlées facilement. Il faut vous préparer à une coupe de cheveux assez courte. Si vos dreads sont faites par la méthode des nœuds, ça sera plus difficile que pour les dreads faites avec le peigne. Les pièces nouvelles sont les plus faciles à démêler. Si vous êtes quelqu'un qui aime avoir une nouvelle coupe de cheveux tous les 3 mois, c'est mieux de ne pas commencer cette aventure

Réfléchissez bien sur toutes les possibilités. Soyez prêt pour des préjugés: "les dreads sont sales" on entend cela très souvent. Vous êtes toujours convaincu que les dreads c'est pour vous? Alors faite vous faire des dreads et nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec elles!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site